Nos vendanges 2022 se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur.
Notre équipe, d’une vingtaine de braves vendangeurs, est majoritairement composée de coupeurs mais également, de porteurs et de laveurs de caisses et de machines. De sacrées journées qui débutent très tôt, à la lampe frontale !
Une journée typique de vendanges de raisins destinés aux vins blancs et rosés ressemble à ça (pour les rouges, c’est un peu pareil mais on se lève moins tôt) :
3H30 : deux personnes empilent les caisses dans la benne du tracteur. Elles seront utilisées pour transporter le raisin coupé.
3H40 : le tracteur se met en route vers les parcelles qui seront vendangées afin de distribuer les caisses dans les rangs. Généralement, 1 rang sur 4 doit être rempli car c’est dans ceux-ci que le tracteur repassera pour ramasser les caisses pleines (il ne faut pas se tromper de rang, sinon, on recommence !).
3H45 : les coupeurs arrivent au domaine, c’est l’heure du café.
4H00 : le sécateur et le seau à la main, la lampe frontale bien accrochée, c’est parti pour couper du raisin ! En fonction des cépages, c’est plus ou moins facile : il y a beaucoup de feuilles, des raisins très bas, des rafles entortillées, etc. Une vraie aventure !
5H30 (ou avant) : les premiers rangs sont terminés, les porteurs ont la lourde tâche de ramasser toutes les caisses pleines (d’où l’importance de la bonne distribution à 3H45). Maximum 15 kilos par caisse et il faut les empiler dans la benne du tracteur. Un chauffeur, deux personnes derrières pour ramasser, une dans la benne pour ranger et c’est parti pour de longues rangées. En fonction des cépages et des années, il y a plus ou moins de raisins et donc de caisses !
LEVER DU SOLEIL – On ramasse les frontales dont on a plus besoin car il fait enfin jour. On se voit enfin, plus besoin de se repérer à la voix.
6H30 : les premiers raisins arrivent en cave. On les met bien à l’abris du soleil qui commence à se lever et de la chaleur car il nous faut plus de quantité pour lancer les premières machines. Pendant ce temps, les coupeurs sont toujours actifs dans les rangées et continuent de couper les grappes.
8H00 : deuxième passage pour les porteurs puis petit-déjeuner pour tout le monde ! En même temps, on lance les premières machines : égrappoir, fouloir et pressoir. Le but : utiliser ces nouveaux raisins pour obtenir les premiers jus de l’année (un moment d’excitement et stressant à la fois !!!).
8H30 : c’est reparti ! Tout le monde part de nouveau en direction d’une parcelle pour reprendre le coupage.
10H00 : c’est la fin pour les coupeurs. Dépôt des seaux et des sécateurs, on leur souhaite un bon repos et leur disons à demain. Les porteurs n’ont pas fini, il faut aller ramasser les dernières caisses.
A partir de ce moment, différents postes se mettent en place : les laveurs se parent de leurs plus beaux habits de pluie pour vaillamment laver plus de 300 caisses utilisées (le raisin, ça colle !). Les porteurs revenants, il faut envoyer la récolte dans les machines. En place, ceux qui mettent le raisin dans l’égrappoir, ceux qui trient et ceux qui s’assurent du bon fonctionnement et dirigent les jus dans les bonnes cuves.
Une fois toutes ces étapes passées, la journée n’est pas encore finie ! Un petit repas sur le pouce avant de passer au lavage minutieux des machines (le raisin, ça colle toujours) mais aussi de la cave et des potentielles cuves utilisées.
Une chose à retenir : on adore ce moment magique des vendanges mais à la fin de la journée, on est bien fatigués.
PS : si vous voulez participer ces prochaines années, il vous suffit de nous contacter !