Didier et Margeaux Théophile, propriétaires, ont réalisé un de leurs rêves les plus fous : bâtir leur propre domaine viticole dans le Luberon, épaulés par Michel Tardieu (œnologue conseil). Cet ancien corps de ferme, de l'époque Vaudoise, a su séduire le couple au premier coup d’œil.
Les vieilles vignes présentes sur l'exploitation ont toutes été arrachées. S'ensuivit un long repos des sols, permettant le renouvellement de la biodiversité.
C’est également à ce moment que la certification biologique fut demandée.
Les propriétaires décident de s'entourer de professionnels de la région, en particulier Aurélien Le Tellier (vigneron).
Après des analyses de sol approfondies, permettant de choisir l'implantation de chaque cépage, huit hectares et demi de vignes
Les vins sont ancrés dans leur terroir et respectent chaque millésime.
Cette même année, la construction du chai gravitaire commença.
La domaine est actuellement composé de douze hectares de vignes, certifiées biologique. Situés à 300 mètres au-dessus de la mer, les six cépages rouges et quatre cépages blancs sont soigneusement cultivés.
Les vendanges sont exclusivement manuelles, dès 4h du matin à la lampe frontale.
La production est composée de neuf cuvées, répondant à l'AOP Luberon : quatre en rouge, trois en blanc et deux en rosé.
Vous trouverez sur nos terres différents types de raisins, majoritairement originaires des pourtours de la Méditerranée.
Typique des grands vins de la Vallée du Rhône, elle serait originaire de France. Les vins produits sont reconnaissables par leur robe sombre et intense ainsi que par leurs arômes épicés de fruits noirs et de violette.
Les cuvées produites avec ce cépage sont, majoritairement, des vins avec un bon potentiel de garde.
Elle est considérée comme la souche originelle de la Syrah. Née dans la Vallée du Rhône septentrionale, elle permet de produire des vins rouges épicés et aux arômes croquants de cerises noires kirschées. Ce cépage est tardif, résistant à la sécheresse et à de nombreuses maladies.
D’origine méridionale, notamment provençale, le Cinsault se plaît dans les climats chauds et les sols arides du sud de la France. Il est utilisé pour produire des vins rosés vifs et des vins rouges légers et pâles. Il donne des vins très faciles à boire de manière générale.
D’origine Espagnole, ce cépage tardif a besoin de beaucoup d’ensoleillement pour mûrir. Il ajoute généralement tanins, structure et douceur aux vins produits en assemblage ou monocépage.
Originaire d'Espagne, il est planté tout le long de la côte méditerranéenne, y compris dans le sud de la Vallée du Rhône. Il donne des vins de couleur intense, charpentés, et apporte aux assemblages une belle structure tannique. Ce cépage tardif ne craint pas la sécheresse.
D’origine Espagnole, c’est le deuxième cépage le plus cultivé au monde. Il fut très rapidement utilisé par une majorité de vignerons dans le sud de la France. Il apporte couleur, puissance et fruits dans les vins rouges et rondeur et aromatique dans les vins rosés.
Étant une mutation du Grenache Noir, ce cépage est originaire d’Espagne. Majoritairement planté sur le pourtour Méditerranéen, il a besoin d’un sol drainant et de chaleur pour arriver à maturité. Il donne des vins secs et chaleureux, avec une belle rondeur et longueur en bouche. Il apporte généralement très peu d’acidité.
Issu des vignes sauvages de la Vallée du Rhône, il nécessite beaucoup d’ensoleillement pour pouvoir développer tous ses arômes. Il est considéré comme l’un des cépages les plus aromatiques avec des notes florales fruitées.
Ce cépage donne des vins gras, très équilibrés et persistants dans le fruit.
Originaire de la Vallée du Rhône, ce cépage a une maturité tardive. Les vins blancs qu’il produit contiennent une acidité équilibrée et une belle complexité aromatique. Résulte ainsi d’élégantes grandes cuvées. Dû à ses grappes serrées, qui ne laissent pas beaucoup d’air entre les grains, la Roussanne peut être sensible à l’oïdium.
Aussi appelé Vermentino, il a rapidement conquis la France et l’Italie. Cette variété est résistante à la sécheresse et adaptée aux climats chauds et aux sols pauvres.
Les vins produits à partir du Vermentino sont gras et très aromatiques. Malgré une acidité pouvant être faible, les jus sont équilibrés, fruités et délicats.
Par amour de la terre et des vignes et sensibles au respect du terroir, ces heureux propriétaires ont pris le taureau par les cornes pour construire un lieu à leur image : authentique et accueillant.
Né en Provence et profondément attaché à ses racines, ce jeune vigneron partage l’amour du terroir des propriétaires. Enraciné dans le Luberon, son plus grand rêve est de voir grandir ses vignes et sa famille sur sa terre natale.
De jour comme de nuit, qu’il pleuve ou qu’il vente, ce grand travailleur prend soin de nos vignes. Présent à chaque étape de la confection de nos vins, il ne manque jamais de mettre les mains à la pâte (ou dans la terre) pour assister dans la production de nos belles cuvées.
Au contact des clients internationaux et toujours souriante, cette nouvelle diplômée sait toute l’attention et l’amour dont jouissent les vins du domaine. Elle parle avec autant de passion que de précision, de ces cuvées dont tout le monde est si fier à MasLauris.
A l'écoute des clients, professionnels comme particuliers, Laurie est notre dernière recrue.
Au caveau, en livraison ou au téléphone, elle vous présentera les vins avec grande passion et sera ravie de vous partager sa bonne humeur.
Sensible à l’importance d’un accueil chaleureux, ce chien jovial est le premier à saluer nos clients. Chargé de s’assurer du bonheur des visiteurs et de l’équipe, il prend très à cœur son travail.