La taille de nos vignes est un moment crucial dans l’année car nous les préparons pour la récolte suivante. Quatre mois de travail commencent dès Janvier pour les ouvriers agricoles. En effet, pendant cette période, la vigne est en repos végétatif; en état de « dormance ». Les feuilles sont tombées et la circulation de la sève est interrompue, c'est le moment idéal pour tailler la vigne. De façon générale, si la vigne est taillée tard, elle débourrera* plus tard, permettant de limiter les risques de gel printanier.
Au domaine, nous pratiquons majoritairement la taille en cordon de Royat (photo 1). Pour cette taille nous gardons 2 bras de la vigne, avec chacun 2 à 3 coursons à 2 bourgeons. Cette méthode de taille est particulièrement prisée dans le Sud de la France. Combinée à un palissage avec des fils releveurs, permettant de rehausser la végétation et ainsi limiter l’entassement de feuillage sur la zone des grappes, cette méthode permet une bonne aération et exposition au soleil des raisins, résultant des maturités homogènes.
Certaines de nos parcelles sont également taillées en gobelet (photo 2). Les vignes sont basses et grandissent sans être attachées, au contraire du cordon de Royat. Pour cette taille, il faut choisir entre 2 et 4 coursons, répartis en chandelle, qui porteront chacun 2 ou 3 bourgeons, qui donneront les fruits de l'année. Cette méthode de taille est traditionnellement utilisée dans le Nord de la Vallée du Rhône, car elle confère une bonne résistance aux vignes contre le vent et la sécheresse (de part la fraicheur du sol le jour) et permet également de restituer la chaleur du sol la nuit. Cela permet d’obtenir un juste équilibre.
Mais pourquoi tailler les vignes tous les ans?
La taille permet de limiter le développement naturel de la vigne et de réguler la quantité de raisin. Les grappes produites auront donc une meilleure concentration et seront plus qualitatives. Tailler contribue à la qualité de la récolte, en produisant de belles grappes, juteuses et aromatiques pour une belle dégustation de vins !
*débourrement de la vigne = démarrage de la vigne au printemps, après la phase de dormance